Installation d'un poste informatique

Virus, Ver & Cheval de Troie

 INSTALLATION ET DESINSTALLATION DES ELEMENTS PHYSIQUES

 

I - INTRODUCTION

Après avoir installé Microsoft® Windows® XP Professionnel, vous voudrez peut-être ajouter des périphériques matériels à votre ordinateur, mettre à jour un pilote ou en modifier la configuration. Pour activer les périphériques matériels ajoutés, vous devez :

                        Installer les périphériques matériels en toute sécurité pour protéger le matériel et l’ordinateur ;

                        Configurer les périphériques matériels de façon à optimiser leurs fonctionnalités ;

                        Effectuer la maintenance et mettre à jour les périphériques matériels existants pour garantir des fonctionnalités optimales ;

                        Désinstaller correctement les périphériques matériels afin de protéger vos données et l’ordinateur

 

II - INSTALLATION DE PERIPHERIQUES MATERIELS

 

L'installation d'un nouveau périphérique s'effectue généralement en trois étapes :

1.     Connexion du périphérique à l'ordinateur.

2.     Chargement des pilotes de périphérique appropriés pour le périphérique.

3.     Configuration des propriétés et des paramètres du périphérique.

 

Sur un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel, vous avez la possibilité d’installer des périphériques matériels capables d’être remplacés à chaud (dits « hot-swap ») ou à froid (dits « cold-swap »). Lorsque vous installez un nouveau périphérique, Windows XP Professionnel le détecte et le configure automatiquement. Le processus de détection dépend de la catégorie à laquelle le périphérique à installer appartient :

Périphérique matériel hot-swap.

Ce type de périphérique doit être connecté à l’ordinateur lorsque celui-ci est allumé. Il s’installera et se configurera automatiquement. Vous pouvez connecter des périphériques hot-swap aux types de ports suivants :

• USB (Universal Serial Bus)

• IEEE 1394 (FireWire)

• SCSI (Small Computer System Interface)

Périphérique matériel cold-swap.

Ce type de périphérique nécessite que vous éteigniez l’ordinateur avant de le connecter. Lorsque vous rallumez l’ordinateur, l’installation et la configuration s’effectuent automatiquement.

Vous pouvez connecter des périphériques cold-swap aux types de ports suivants :

• Cartes PCI (Peripheral Component Interconnect)

• Cartes ISA (Industry Standard Architecture)

Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge les périphériques matériels hot-swap et cold-swap.

 

II-1 Qu’est-ce qu’un pilote de périphérique ?

Un pilote de périphérique est un composant logiciel qui permet au système d’exploitation de communiquer avec un périphérique matériel tel qu’un modem, une carte réseau ou une imprimante. Les fabricants de périphériques matériels peuvent fournir les pilotes appropriés. Windows XP Professionnel propose des pilotes pour la majorité des périphériques matériels actuels les plus courants. La liste ci-dessous présente quelques caractéristiques des pilotes de périphériques :

Pour que Windows puisse utiliser un périphérique connecté à votre système, vous devez installer le pilote approprié.

Si le périphérique est répertorié dans la liste de compatibilité matérielle du système d’exploitation, un pilote accompagne généralement le périphérique.

Un pilote de périphérique est automatiquement installé lorsque vous démarrez l’ordinateur ou que vous connectez un périphérique hot-swap.

Il existe deux types de pilotes de périphériques :

II-1-1 Pilotes Plug-and-Play :

Ces pilotes permettent au système de reconnaître le nouveau périphérique et de procéder aux modifications de la configuration matérielle sans nécessiter, ou presque, l’intervention de l’utilisateur.

Vous pouvez installer et désinstaller un périphérique qui utilise un pilote Plug-and-Play de manière dynamique, sans avoir à modifier manuellement la configuration. Certains périphériques Plug-and-Play peuvent être installés tout simplement en les connectant. D’autres périphériques, comme les cartes ISA Plug-and-Play, nécessitent que vous éteigniez l’ordinateur pour les connecter, puis que vous rallumiez l’ordinateur pour les initialiser.

Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge les pilotes Plug-and-Play.

II-1-2 Pilotes non Plug-and-Play :

Ces pilotes requièrent une installation et une configuration manuelles des périphériques correspondants. La prise en charge Plug-and-Play dépend à la fois du périphérique matériel et du pilote de périphérique. Si le pilote de périphérique ne prend pas en charge la fonctionnalité Plug-and-Play, le périphérique correspondant fonctionne comme un périphérique non Plug-and-Play, quel que soit son type.

Windows 2000 Professionnel prend en charge les périphériques non Plug-and-Play.

Vous pouvez utiliser des périphériques non Plug-and-Play sur Windows XP Professionnel. Cette démarche n’est pourtant pas recommandée car les paramètres du périphérique sont alors fixés et Windows XP Professionnel n’est plus en mesure de leur attribuer des ressources dynamiquement.

Par ailleurs, si vous utilisez trop de pilotes de périphériques non Plug-and-Play, Windows XP Professionnel risque de ne plus installer de périphériques Plug-and-Play supplémentaires.

III - PROCESSUS D’INSTALLATION D’UN PERIPHERIQUE MATERIEL

Si vous souhaitez connecter un périphérique cold-swap, éteignez préalablement l’ordinateur. Vous pouvez connecter des périphériques hot-swap lorsque l’ordinateur est allumé.

 

Istalla

III-1 Installation du pilote de périphérique

Windows XP Professionnel installe les périphériques matériels Plug-and-Play automatiquement. Les pilotes de périphériques sont stockés dans les fichiers.cab et extraits automatiquement durant le processus d’installation.

Dans le cas d’un périphérique non Plug-and-Play ou de l’absence de pilote :

1. Utilisez l’une des sources ci-dessous pour obtenir le pilote du périphérique :

• CD-ROM Windows XP Professionnel

•Site Web Windows Update (http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/default.aspx?ln=fr)

• Support d’installation fourni par le fabricant du périphérique

2. Installez et configurez le pilote de périphérique à l’aide de l’Assistant Ajout de matériel.

Pour lancer l’Assistant à partir du Panneau de configuration, basculez vers l’affichage classique, puis double-cliquez sur Ajout de matériel.


Virus, Ver et Cheval de Troie

Connaître les différences peut vous aider à mieux protéger votre ordinateur

 

Un virus informatique se fixe sur un programme ou un fichier à partir duquel il peut se propager d'un ordinateur à l'autre, semant des infections partout où il passe. Un peu comme les virus humains, les virus informatiques peuvent être plus ou moins graves : certains virus ont seulement des effets légèrement dérangeants, tandis que d'autres peuvent endommager votre matériel, vos logiciels ou vos fichiers. Presque tous les virus sont inclus dans un fichier exécutable, ce qui signifie que le virus peut être présent sur votre ordinateur mais en réalité, il ne peut pas l'infecter si vous n'exécutez pas ou n'ouvrez pas le programme. Il est important de noter qu'un virus ne peut pas se répandre sans une intervention humaine, comme l'exécution d'un programme infecté. Les gens contribuent à la propagation d'un virus informatique, la plupart du temps sans le savoir, en partageant des fichiers infectieux ou en envoyant des messages électroniques avec des pièces jointes contenant le virus.

Un ver est similaire à un virus par sa conception. Il est considéré comme étant une sous-classe de virus. Les vers se propagent d'un ordinateur à un autre, mais à l'inverse des virus, ils sont capables de voyager sans intervention humaine. Un ver profite des fonctions de transfert d'informations ou de fichiers de votre système, qui lui permettent de voyager sans intervention. Le plus grand danger que représente un ver est sa capacité à se reproduire lui-même dans votre système et, au lieu d'expédier un seul ver, votre ordinateur peut en expédier des centaines ou des milliers de copies, générant un effet dévastateur. Par exemple, un ver peut envoyer une copie de lui-même à toutes les personnes répertoriées dans votre carnet d'adresses électroniques. Ensuite, le ver se reproduit et s'expédie lui-même à toutes les personnes du carnet d'adresses de chaque destinataire, et le phénomène se poursuit indéfiniment. En raison de ses capacités à se répliquer et à voyager à travers les réseaux, le ver a pour effet de consommer trop de mémoire système (ou de bande passante des réseaux), ce qui sature les serveurs web, les serveurs réseau et les ordinateurs individuels qui cessent alors de répondre. Dans les attaques de ver les plus récentes, comme le fameux .Blaster Worm., le ver a été conçu pour ouvrir un tunnel dans votre système, permettant à des utilisateurs malveillants de contrôler votre ordinateur à distance.

Un cheval de Troie n'est pas un virus. C'est un programme de destruction qui a l'apparence d'une application légitime. À l'inverse des virus, les chevaux de Troie ne se répliquent pas eux-mêmes, mais ils peuvent être tout aussi destructeurs. Les chevaux de Troie ouvrent également une porte d'entrée clandestine dans votre ordinateur pour donner l'accès à des programmes ou utilisateurs malveillants, ce qui leur permet de dérober vos informations personnelles et confidentielles

برنامج معرفة مواصفات الحاسوب

CPU-Z من أهم برامج الويندوز فهو تطبيق لا يحتاج إلى تثبيت وظيفته هي معرفة مواصفات الكمبيوتر بالتفصيل الدقيق حيث يقوم البرنامج بجمع معلومات عن الأجزاء والمكونات الرئيسية للكمبيوتر الخاص بك مثل معرفة نوع اللوحة الأم “Mother board” والشركة المصنَّعة ومعرفة سعة ونوع بطاقة الذاكرة الداخلية RAM ووحدة المعالجة المركزية CPU بكل التفاصيل الممكنة.

طريقة تحميل cpuZ للكمبيوتر

قم بالذهاب إلى الموقع الرسمي لتحميل برنامج CPUZ وستظهر لك نافذة على شكل الصورة التالية

تحميل برنامج سي بي يو زد

معرفة مواصفات الحاسوب – تحميل برنامج سي بي يو زد

  1. تحميل cpuz للويندوز لكلا النظامين 64 بت أو 86 بت (باللغة الإنجليزية ويحتاج إلى تثبيت) وحجمه 1.56 MB.
  2. تحميل التطبيق في ملف مضغوط بالإنجليزية أيضاً (بدون إلى تثبيت بحجم 2.30 MB) وسيجب عليك إستخدامبرنامج Winrar لفك الضغط عنه.
  3. تحميل cpuz بدون تثبيت للويندوز لكلا النظامين 64 بت أو 86 بت (باللغة الصينية) وأعتقد أنك لا تود ذلك 😀
  4. تحميل التطبيق في ملف مضغوط باللغة الصينية بدون تثبيت.

عرض مواصفات المعالج أو البروسيسور CPU

من خلال إختيار تبويب CPU تستطيع معرفة نوع المعالج المستخدم في اللوحة الأم فكما توضح الصورة التالية فإن نوع معالج الجهاز الخاص بي هو Intel core i5 5200U بالإضافة إلى بعض التفاصيل الأخرى

مواصفات البروسيسور CPU

مواصفات البروسيسور CPU

أمّا بالنسبة لتبويب كاش في البروسيسور Caches فهو يعرض سرعة المعالج بالتفصيل وبالنظر في الصورة التالية سوف تلاحظ وجود L1-Cache و L2-Cache و L3-Cache فعن ماذا يعبِّرون؟

الكاش في البروسيسور

الكاش في البروسيسور

مفهوم الكاش في البروسيسور: هو عبارة عن ذاكرة مؤقتة موجودة داخل المعالج بحيث يتم فيها تخزين البيانات التي يحتاجها المعالج دائماً وهي أسرع من ذاكرة RAM لذلك فإن المعالج يستفيد من الكاش ليعطي لك النتيجة بشكل أسرع وأقوى مما تتخيل، ويوجد في الكاش أكثر من طبقة.

  • L1-Cache ⇐ وهي صغيرة نسبياً حيث لا يمكن زيادتها عن 128 كيلو بايت.
  • L2-Cache ⇐ وهي الأهم في الكاش حيث تزداد سرعة المعالج بزيادتها والحد الأقصى لها يصل إلى 16 ميجا بايت في المعالجات الحديثة.
  • L3-Cache ⇐ يحتوي على الحجم الكلي للكاش في البروسيسور.

عرض مواصفات اللوحة الأم Motherboard

من خلال تبويب Mainboard تستطيع معرفة نوع اللوحة الأم لحاسوبك بكل تفاصيلها مثل البلد المصنع وموديل ونوع اللوحة كما توضح الصورة التالية

معرفة نوع اللوحة الأم

معرفة نوع اللوحة الأم

معرفة حجم الرامات بالتفصيل

من خلال تبويب Memory تستطيع معرفة نوع الرامات وحجمها بكل سهولة.

عرض مواصفات الرامات

عرض مواصفات الرامات

أما من تبويب SPD فيمكنك معرفة سرعة الرامات بالظبط وكذلك عرض جميع الرامات الموجودة في اللوحة الأم ففي هذه الصورة هناك Slot #1 للرامة الأولى و Slot #2 للرامة الثانية بمجرد إختيارك إحداها تظهر لك جميع التفاصيل الخاصة بكل رامة على حدى.

سرعة الرامات

سرعة الرامات

معرفة حجم كرت الشاشة ونوعه بالتفصيل

بفتح التبويب لتالي Graphics سوف يمكنك معرفة نوع وحجم كرت الشاشة الموجودة على جهاز الكمبيوتر ومعرفة إذا كان هناك أكثر من كرت شاشة أم لا وعرض كل المواصفات الممكنة لكل كرت شاشة.

معرفة مواصفات كرت الشاشة

معرفة مواصفات كرت الشاشة

وهذا كان إستعراضاً لأهم خصائص برنامج CPU-Z العملاق في معرفة معرفة مواصفات الحاسوب بكل التفاصيل.

مزايا برنامج CPU-Z بإختصار

  • خفيف جداً ولا يحتاج إلى تثبيت أو عملية تنصيب مستقلة.
  • سريع في عرض امكانيات الكمبيوتر بالتفصيل.
  • يمتاز بواجهة صغيرة وبسيطة بها أكثر من نافذة لكل جزء من مكونات الحاسوب الرئيسية
  • متوافق مع جميع إصدارات الويندوز.

أخيراً رابط تحميل CPU-Z مباشرةً من الموقع الرسمي وبأحدث إصدار فقم يتنزيله وتثبيته بالطريقة المعتادة على حاسوبك .